Université Populaire Edgar Morin

Plus que jamais, la nécessité s'est faite jour d'une pensée propre à affronter les problèmes que les complexités posent à chacun en tant qu'individu, citoyen, et humain, emporté dans l'aventure de la mondialisation. La crise multidimensionnelle que nous subissons doit être l'occasion de reconsidérer profondément nos schémas de pensée et nos modalités d'action. Dans cette perspective, l'Université Populaire Edgar Morin offre aux personnes de tous les âges et de toutes les conditions sociales des conférences sur les grands thèmes et problèmes vitaux souvent négligés dans l'enseignement officiel : la connaissance de la connaissance, la complexité humaine, la compréhension d'autrui, l'affrontement des incertitudes, la mondialisation, la crise gigantesque suscitée par l'épidémie, l'éthique complexe, la science écologique, les problèmes de la Ville, la revitalisation des villages et des campagnes.

Nos partenaires :

Conférence d'Edgar Morin

A la veille de ses 101 ans, Edgar Morin est l'un des plus grands maîtres à penser contemporains, témoin et acteur d'un siècle d'histoire. Pour ses lecteurs et auditeurs, son œuvre constitue le plus souvent une ouverture sans retour au paradigme de demain: celui de la pensée complexe. L'Université Populaire Edgar Morin a pour vocation de faire vivre cette œuvre à travers un cycle de conférences, débats et ateliers thématiques. La séance inaugurale portera sur la guerre et ses impacts sur nos sociétés et la Terre-Patrie.

Présentation de l'évènement :

L’intérêt porté par Edgar Morin aux grandes questions sociétales et mondiales transparaît dans les concepts moriniens de "reliance ", de solidarité envers la " Terre-Patrie " et de " communauté de destin " planétaire. Ces trois concepts regroupent des problématiques souvent négligées dans l'enseignement officiel : la connaissance de la connaissance, la complexité humaine, la compréhension d'autrui, l'affrontement des incertitudes, la mondialisation, les crises gigantesques suscitées par les guerres, les épidémies, le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité, mais aussi l'éthique complexe, les problèmes de la Ville, la revitalisation des villages et des campagnes. Autant de grands thèmes que l’Université Populaire Edgar Morin se propose de diffuser sans délai auprès du plus grand nombre à l’heure de ce 3ème millénaire porteur autant de périls que de promesses. Le sujet de la conférence inaugurale reflète bien cette attention aux enjeux d’actualité, en incitant à une réflexion non seulement sur la nature des conflits (en particulier en Ukraine) mais également à leurs impacts sur les sociétés humaines, l’environnement et l’économie.

A contre-courant de la vulgarisation, au profit de la divulgation, cette séance inaugurale se veut un moment de rencontres entre intellectuels (issus tant des humanités que des sciences), artistes, politiques, journalistes et membres de la société civile. Il s’agit de créer un évènement symboliquement fort de la vie culturelle montpelliéraine autour de la pensée complexe, avec pour objectif de la diffuser auprès du grand public. Ce projet correspond à une des réalisations du réseau " Reliance en Complexité " qui ambitionne de faire de Montpellier le site de référence et de fertilisation de la pensée complexe et morinienne dans les différents domaines scientifiques. Notre initiative, bien que globale (notre réseau se ramifiant jusqu’en Amérique du Sud et au Canada), ayant d’abord la volonté de s’ancrer à l’échelle locale (Edgar Morin résidant à Montpellier). Le choix d’organiser l’évènement dans l’amphithéâtre de l’école de Médecine de Montpellier (bâtiment historique) s’inscrit dans cette logique.

Ensemble, nous aurons à cœur de témoigner notre respect envers la figure inspirante qui a impulsé la création de cette Université Populaire, pour prolonger son œuvre à travers un cycle de conférences, de débats et d'ateliers thématiques sur des thèmes variés (dont des sessions spéciales à venir sur ‘Santé et pensée complexe’, ‘Ecologie et pensée complexe’, ‘Art et pensée complexe’).

Déroulé général :

Plusieurs officiels et personnalités prendront la parole pour lancer l’inauguration (avec notamment un discours introductif d’Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente de la Région Occitanie), avant une conférence ex cathedra d’Edgar Morin intitulée "Simplicité et Complexité d'une guerre". Enfin, une action symbolique sera organisée pour clôturer l’évènement, qui vient également clore l'année de son centenaire (débuté, on s'en souvient, à l’Élysée).

Publics visés :

Le principe de l’Université Populaire est d’être ouvert à tous les publics (de tous les âges et de toutes les conditions sociales).

Renseignements - Horaires - Tarifs

Faculté de Médecine Amphithéâtre d’anatomie (bâtiment historique) 2 rue de l’école de Médecine 34000 MONTPELLIER 34000 Montpellier
Mardi 28 Juin 2022 de 17h à 21h
Inscription gratuite mais obligatoire sur : https://my.weezevent.com/upem1

Comité d'organisation :

Chaire Unesco Edgar Morin